DPE : Une journée obligatoire de sensibilisation des diagnostiqueurs est envisagée.

DPE : Une journée obligatoire de sensibilisation des diagnostiqueurs est envisagée.

04/10/2022

 

 

Une journée de sensibilisation des diagnostiqueurs sur les enjeux et les pratiques du DPE a été évoquée lors des réunions entre la DHUP et d’autres acteurs de cette filière. Le contenu de ses modalités reste encore imprécisé, en revanche le principe est bien acté.

 

Les diagnostiqueurs pas toujours à la hauteur ?

 

Le ministère semble avoir été séduit par cette journée de sensibilisation, de ce fait plusieurs réunions sont prévues d’ici la fin de l’année afin de préciser certaines modalités. Cette journée répondrait à deux objectifs :

  • Faire comprendre aux professionnels que le DPE répond à des enjeux sociétaux.
  • Vise à améliorer et harmoniser les pratiques sur le terrain mais également dans la saisie informatique

 

D’après Thierry Marchand, administrateur de la CDI-FNAIM, il ne faudrait pas exclure la formation d’autres professions de ce secteur, tels que les notaires, agents immobiliers, syndics, etc.

 

Une journée de sensibilisation, dans quel but ?

 

Malgré les modalités et le contenu de cette journée à préciser, on peut se demander si elle sera considérée comme un jour de formation obligatoire ou comme une action de sensibilisation.

Rien n’est arrêté à ce stade, mais il est difficile d’imaginer que cette journée puisse voir le jour avant 2023.

Cependant, certain imagine qu’elle serait l’occasion de fournir plus d’outils pour les diagnostiqueurs.

Afin d’emporter leur adhésion, le ministère aura intérêt à se montrer efficace lors de la réforme du DPE.

 

L’entrée en vigueur au 1e juillet 2021, avec un moteur de calcul insuffisamment éprouvé, n’a pas hésité à envoyer les diagnostiqueurs devant des difficultés qui n’ont pas encore été solutionnées. L’interrogation concernant les formations obligatoires qui ne remplissent pas leur mission première comme la mise à jour des compétences techniques et la pratique terrain reste à résoudre.

De plus, le coût et financement de cette journée de sensibilisation seront aussi à prendre en considération.

 

Mais la finalité, étant que l’acceptation et la satisfaction des diagnostiqueurs porteront sur la pertinence du contenu proposé car les difficultés de pratique du DPE sur le terrain constituent bien une réalité pour les diagnostiqueurs immobiliers.

« Retour aux actualités