Depuis quelques années, le système de la franchise en France a le vent en poupe. La constitution d’un réseau de franchises serait devenu un chemin vers le succès, avec une meilleure résistance aux aléas économiques et démultipliant les forces sur le territoire.
Le système de la franchise, un levier efficace pour se développer
La franchise, qu’est ce que c’est ?
La franchise est un système par lequel un accord commercial et juridique est conclu entre un « franchiseur » et une entreprise « franchisée ». En contrepartie d’une rémunération, le franchiseur fourni un savoir-faire spécifique, une marque et son image, ainsi qu’une assistance permanente au franchisé. Se développe alors un réseau-structure d’entrepreneurs indépendants, qui paient finalement le droit d’exploiter un concept tout en restant libres. Ce système offre d’ailleurs de nombreux avantages.
Les atouts
Tout d’abord, le système de la franchise permet de démultiplier les points de vente ou de contact avec les clients rapidement tout en limitant les coûts de structure. Le territoire est alors occupé de manière plus fine, plus organisée et une proximité de qualité peut s’installer. Le terrain choisi est occupé de manière plus quantitative mais aussi qualitative.
D’autre part, un réseau de franchises s’appuie sur des entrepreneurs ayant des compétences techniques spécifiques, un sens de l’empathie certain, de l’expérience en gestion d’équipe validée, mais surtout une motivation sans précédent. Ces entrepreneurs connaissent généralement bien le terrain et son fortement impliqués dans la pérennisation du projet de franchise.
Le système de la franchise permet aussi de faire connaitre et valider plus rapidement un concept ou une idée. Ainsi, on gagnera plus vite en notoriété, image et fidélisation. Les redevances de communication étant mises en commun, il est plus facile de mener des opérations de communication à grande échelle.
La puissance d’une enseigne organisée en franchises aura beaucoup plus de poids que celle d’une entreprise isolée. Les coûts logistiques, informatiques ou encore juridiques étant mutualisés, cela permet de faire des économies et d’harmoniser les pratiques.
Enfin, le système des franchises est un système qu’il est possible d’adapter à de nombreux secteurs d’activité, aux services pour les particuliers, comme pour les entreprises.
Diagnostic immobilier et réseau de franchise
Le marché du diagnostic immobilier, un marché où la concurrence est féroce
Le marché du diagnostic immobilier est un marché en fort développement, fortement lié à celui de l’immobilier. C’est un marché très concurrentiel, où la structuration du secteur se profile en faveur des réseaux sous enseignes.
La solution : développer son agence de diagnostic immobilier sous franchise
En effet, cette tendance se développe de plus en plus. Les réseaux offrent des avantages (veilles règlementaires, achats groupés, communication…).
Pour faire la différence dans ce marché très concurrentiel, l’adhésion à un réseau de franchises semble se profiler comme la solution la plus pertinente.
QualiCE, votre partenaire privilégié pour développer votre franchise
Lancez-vous dans le diagnostic immobilier avec QualiCE !
QualiCE, la nouvelle enseigne spécialisée dans le diagnostic immobilier est à la recherche de candidats motivés pour rejoindre son réseau. Après 3 implantations réalisées dans le Rhône, l’Isère et l’Hérault, l’équipe se lance dans la franchise en 2020 en proposant une offre accessible et efficace pour tout porteur de projet intéressé par le milieu de l’immobilier. QualiCE vous accompagne tout au long de la création de votre agence !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.