Démarches relatives à la mise en copropriété d’un immeuble bâti
La création d’une copropriété résulte de la division de l’immeuble en lots. Cette attribution de parties privatives avec une quote-part des parties communes, s’accompagne d’obligations :
Établir l’état descriptif de division (EDD) avec les précisions relatives à chaque lot de copropriété : numéro du lot, destination, situation et ainsi de suite.
Rédiger le règlement de copropriété avec les droits et devoirs des copropriétaires.
Définir les quotes-parts, faire le calcul des charges et des tantièmes de copropriété
Dans un immeuble ancien, des diagnostics sont attendus (amiante, plomb…)
Si l’immeuble bâti a plus de 10 ans, il faudra faire un diagnostic technique global (DTG, qui a remplacé l’ancien SRU) et, dans tous les cas, proposer sa réalisation.
Le DPE est obligatoire pour la vente et la location et doit être effectuer tous les 10 ans (sauf en cas de travaux impactant la performance énergétique).
Le DPE est aussi obligatoire pour la vente ou la location d'un local dédié à une activité professionnelle. Le diagnostiqueur doit posséder la mention tertiaire pour pouvoir réaliser ce diagnostic.
L’état des risques et pollutions (ERP) est un formulaire destinés aux acquéreurs et locataires pour les informer sur les risques auxquels le bien immobilier est exposé.
Le DTA s'adresse aux propriétaires, syndics d’immeubles d’habitation, employeurs, futurs acquéreurs si le logement ou le local commercial se situe dans un immeuble construit avant juillet 1997.
Le Diagnostic Technique Global est un audit réalisé dans le cadre d'une première mise en copropriété sur un bâtiment de + de 10 ans, en cas d'arrêté d'insalubrité ou sur demande du syndic de copropriétaires.